Avec l’explosion des volumes de flux en entrepôt, l’adoption d’un processus efficace de gestion de litiges devient cruciale. Pour répondre à cet enjeu, le vidéo tracking émerge comme une technologie révolutionnaire.
Dans le domaine de la préparation de commandes, ce procédé implique l’installation de caméras sur les chariots élévateurs utilisés par les opérateurs. Installées directement sur les véhicules, elles prennent la forme de caméras classiques (dans le cas de chariots doubles fourches) ou d’un PDA équipé d’un appareil photo (technologie plus légère adaptée aux autres types de chariots). La solution de vidéo tracking embarqué permet non seulement d’assurer une supervision constante des opérations, mais également de fournir des preuves visuelles facilement exploitables en cas de litige.
C’est dans cette perspective que notre client FM Logistic a déployé notre système sur l’ensemble des chariots picking du site de Saint-Cyr-en-Val (45). E-Dentic tient à remercier son partenaire pour sa confiance vis-à-vis du projet mené, ainsi que pour le partage des supports visuels mis à notre disposition.
Les défis identifiés par FM Logistic
Avant l’implémentation de la solution de vidéo tracking, FM Logistic faisait face à plusieurs défis majeurs dans la gestion des litiges en préparation de commandes :
☑ Manque de preuve tangible : En cas de litige, il était difficile de fournir des preuves solides pour résoudre les différends avec les clients FM Logistic, ce qui prolongeait les temps de traitement et réduisait la rentabilité des opérations (prise en charge des coûts liés à des erreurs non vérifiables).
☑ Mobilisation administrative élevée : Pour FM Logistic, le processus de vérification et de résolution des litiges impliquait des tâches administratives lourdes, compliquées et chronophages.
☑ Erreurs humaines : Absence de moyens stables pour assurer une supervision efficace des opérations de picking. Les erreurs humaines en préparation de commandes n’étaient pas toujours qualifiées, empêchant leur résolution et exposant donc l’entrepôt à une multiplication d’erreurs similaires.
Ces problématiques terrain soulignaient ainsi la nécessité d’une solution de gestion de litiges plus stable, capable de fournir une traçabilité précise et d’apporter aux clients d’FM Logistic une preuve visuelle pour chaque réclamation liée à la préparation commandes.
Les enjeux soulevés par le déploiement
Afin d’apporter une solution viable et adaptée à l’environnement d’FM Logistic, la mise en place du vidéo tracking en préparation de commandes représentait plusieurs enjeux majeurs :
☑ Fiabilité et précision : Notre client souhaitait s’assurer que le système de vidéo tracking capte chaque étape de la préparation des commandes avec précision pour une traçabilité sans failles. Pour cela, le déploiement de caméras haute résolution a permis de répondre aux besoins du client, à savoir la possibilité d’identifier les références et quantités déposées sur le chariot de préparation commandes.
☑ Intégration technologique : L’intégration des caméras et du logiciel de gestion vidéo dans l’infrastructure existante d’FM Logistic ne devait pas perturber les opérations quotidiennes. Le choix d’une installation légère et modulable ainsi que du logiciel EPYO VISIO (intuitif et simple à prendre en main) a permis à E-DENTIC de répondre à cet enjeu.
☑ Gestion des données : La gestion et le stockage de l’ensemble des données vidéo générées sont effectués sur un serveur physique en local, dimensionné selon les besoins de sauvegarde de FM Logistic et intégrés selon les protocoles de sécurité du client.
Le vidéo tracking pour améliorer la rentabilité des préparations de commandes
L’implémentation de notre solution de vidéo tracking pour améliorer la qualité des opérations de picking de l’entrepôt FM Logistic a permis à notre client de bénéficier d’avantages significatifs.
☑ Réduction du délai de traitement : grâce au module de recherches multicritères d’EPYO VISIO, l’accès aux preuves visuelles des commandes a été facilité pour le client. Ce système simplifie les recherches liées aux réclamations en quelques clics et permet aux équipes administratives de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. De plus, FM Logistic peut désormais fournir des preuves tangibles et irréfutables pour résoudre plus rapidement les litiges, améliorant ainsi la qualité de service et la satisfaction des clients.
☑ Identification des erreurs humaines : le vidéo tracking offre à FM Logistic une supervision continue sur ses opérations, avec la possibilité de visionner les enregistrements tirés des process. Au-delà de la localisation d’erreurs, le client a une vision claire sur ses pertes de productivité, ce qui contribue à impulser une démarche d’amélioration constante sur la précision du picking.
Ainsi, l’expertise E-Dentic a permis d’apporter une solution personnalisée à l’activité de son client FM LOGISTIC afin d’améliorer la qualité des préparations et de maximiser la satisfaction de ses clients finaux.
Le déploiement de la solution de vidéo tracking embarquée a été réalisé suivant les contraintes informatiques et environnementales du Client. La prise en main de l’outil de supervision par les opérationnels fut très rapide.
En apportant la preuve par l’image, le tracking vidéo devient un outil indispensable à la transformation des process de gestion des litiges en entrepôt.