Process de chargement

bons chargements
0 %
gagnées par passage
0 s
passages par jour
0

Fiabiliser automatiquement et à 100% les chargements

E-DENTIC a mis au point EPYO, une solution logicielle unique permettant de contrôler chaque mission de chargement en temps réel et de sécuriser à 100% le processus de passage à quai. Le dispositif est simple et fiable, l’installation légère et modulable.

L’application EPYO est installée sur les terminaux des opérateurs et tourne en tâche de fond, sans impacter le fonctionnement de l’application WMS client. Lorsqu’un cariste passe sous une porte de quai équipée d’un capteur, son terminal capture les signaux émis (via une communication Bluetooth). En résulte un process de validation très simple :

Après avoir scanné une palette, l’opérateur franchit une porte de quai pour charger la palette dans le camion. Si le chargement correspond au bon camion, le chargement est validé automatiquement par EPYO et l’opérateur peut alors scanner une autre palette. Dans le cas contraire, si le chargement n’est pas effectué dans le bon camion, le process n’est pas validé et il est impossible pour l’opérateur de scanner une autre palette jusqu’à correction du geste.

Résumé du process en 4 étapes :

→ Lecture du support
→ Passage de la porte de quai
→ Validation du passage par le quai connecté dans le WMS
→ Traçabilité améliorée

Chargements connectés terminal embarqué cariste - E-DENTIC

Opérateurs équipés de terminaux fixes embarqués sur leurs chariots élévateurs, ainsi que de lecteurs codes à barres sans fils. Cette ergonomie contribue à réduire les accidents et TMS engendrés par un inconfort de travail

Validation du geste en temps réel

Digitalisation du quai pour une fiabilisation totale, 0 dévoyé

Déploiement simple
et rapide

Une solution légère
et modulable

Fluidification du process

"Je lis, je charge, je suis validé"

Smart ergonomie

Confort des opérateurs optimisé

Positionnés de part et d’autre des portes de quai, les Beacons permettent de réduire le volume du process appliqué par les opérateurs caristes. L’enregistrement automatisé du passage sous la porte de quai remplace l’étape de scan de la porte de quai effectué lors d’un chargement. 

Ainsi, l’opérateur se concentre uniquement sur sa conduite, en suivant un process simplifié :

  • Saisie de la palette et lecture du code à barres
  •  Passage de la porte de quai
  • Validation du passage par le beacon de quai, traçabilité améliorée

Positionnés de part et d’autre des portes de quai, les Beacons permettent d’obtenir une meilleure traçabilité des flux opérés par les opérateurs caristes. L’enregistrement automatisé du passage des chariots sous les portes de quai permet de valider en temps réel et de manière fiable l’ensemble des chargements effectués.

Par conséquent, l’opérateur se concentre uniquement sur sa conduite, en suivant un process simplifié :

  • Saisie de la palette et lecture du code à barres
  •  Passage de la porte de quai
  • Validation du passage par le beacon de quai, traçabilité améliorée
  • Opérateurs concentrés sur leur conduite : La connectivité des gestes de chargement réduit les accidents en empêchant l’utilisation des terminaux pendant la conduite. Les caristes étant dispensés de la traçabilité des chargements (assurée par les beacons), ils sont focalisés uniquement sur leur conduite.
  • Aucun geste en dehors du chariot : La connectivité des gestes de chargement contribue à améliorer le confort de conduite des opérateurs. Le cariste reste, tout au long du process, correctement installé dans son véhicule. Une sécurité permettant de prévenir les douleurs musculo squelettiques dues à des torsions et mouvements parasites répétés, mais aussi d’atténuer l’impact des collisions entre deux caristes (port de la ceinture, pas de cariste qui se penche …)

Permettant d’obtenir une meilleure traçabilité des flux à quai, les beacons permettent également de garantir une meilleure sécurité autour des flux de caristes en entrepôt. La décharge de process permise par cette technologie (aucune action de scan requise à quai) permet à l’opérateur de se concentrer uniquement sur sa conduite, conditionnant la bonne application des règles de circulation sur site.

L’implémentation des beacons de quai permet d’obtenir un process en 3 étapes (dont 2 sont auto-gérées par les beacons de quai) :

  • Saisie de la palette et lecture du code à barres 
  •  Passage de la porte de quai
  • Validation du passage par le beacon de quai, traçabilité améliorée

Déployer la solution

Questions fréquentes sur les quais connectés

Que se passe-t-il si l'opérateur se trompe de quai ?

Possibilité d'afficher une popup d'erreur ou / et un blocage de l'application métier (impossibilité de charger un autre support tant que le cariste ne rentre pas dans le bon quai)

Quel est le temps d’adhésion des opérateurs à la solution ?

Prise en main rapide, processus simplifié

Combien de temps dure un déploiement ?

Obtention d'un système 100% opérationnel sous 3 mois

Quels sont les systèmes d’exploitation compatibles avec la solution ?

Android

Combien de temps pour obtenir un ROI ?

Calculé selon vos indicateurs de performance et besoins opérationnels

Faut-il intégrer l’Informatique ?

Oui, uniquement pour la connectivité réseau du matériel

Ils utilisent les gestes connectés

Le choix de DHL s'oriente naturellement vers E-DENTIC qui propose une solution de traçabilité globale, allant des terminaux aux gestes connectés, en passant par le vidéo tracking. La particularité de notre projet est d'avoir fusionné les Beacons avec la vidéo sur l'ensemble de notre processus de préparation.
William ALBERT
Responsable innovation | DHL
E-DENTIC fait partie intégrante du processus d'innovation ID Logistic. Dans un soucis d'amélioration de la qualité de nos services, nous avons intégré la technologie Beacon. Les avantages sont une meilleure fiabilité, une ergonomie meilleure et une facilité d'utilisation.
Benoit BOIRON
Manager innovation | ID Logistic
En tant que partenaire stratégique, nous avons été marqués par l'appoche proactive de E-DENTIC en matière de responsabilité sociale et environnementale. Leur soucis constant de réduire l'empreinte carbone et de promouvoir des conditions de travail équitables s'avère être une réelle force pour l'avenir.
Nicolas LASSAL
Managing Director | Digilo GmbH
fr_FRFrench

Démonstration vidéo

Démonstration vidéo

Service après vente

Adressez vos demandes destinées au service après vente par mail au courriel ci-dessous :

Demande supports embarqués

Demande pupitres mobiles

Rouleaux étiquettes

Demande armoire de rangement

Demande coffrets de protection

Démonstration vidéo

Démonstration vidéo

Tracking vidéo embarqué, visualisation des flux sur chariots élévateurs et résolution de litiges au picking par E-DENTIC

Demande de rappel

Démonstration vidéo

Démonstration vidéo

Démonstration vidéo

Démonstration vidéo

Démonstration vidéo

Formulaire en plusieurs étapes

Quelle est votre problématique ?

Demande de déploiement

Demande supports embarqués

Saisissez vos besoins